Les régimes spéciaux de retraite en France concernent exclusivement certains types de travailleurs. Ils s’adressent notamment aux : employés de grandes entreprises publiques (SNCF, EDF, GDF…), les fonctionnaires publiques (policiers, militaires…), mais également des professions comme les marins ou encore les employés de la banque de France. Vous vous posez des questions concernant les régimes spéciaux de retraite en France ? Nous allons essayer de vous donner un maximum de précisions dans cet article.
Régimes spéciaux de retraite en France : les grandes familles
Les régimes spéciaux de retraite en France font partie des blocs des régimes de la Sécurité sociale. Ils viennent après le régime général, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécurité sociale pour les indépendants. Les régimes spéciaux de retraite en France se distinguent en trois grandes familles :
- Le régime spécial de la fonction publique: concerne notamment les policiers, les militaires, les aides-soignants, les surveillants de prison… La plupart d’entre eux peuvent aujourd’hui partir à la retraite à l’âge de 57 ans. Cependant, ils doivent avoir au moins 17 années de services actifs. Pour les professions dites « super-actives », certains peuvent partir à la retraite dès l’âge de 52 ans. Néanmoins, afin d’obtenir une meilleure pension, beaucoup d’entre eux n’usent pas de cet avantage de pouvoir partir plus tôt.
- Le régime des entreprises et établissements publics : ce type de régime concerne les salariés des industries électriques et gazières (EDF, ENGIE, RTE…), des entreprises chargées des transports en commun (SNCF, RATP) et des autres établissements publics. À la SNCF, les conducteurs peuvent partir à la retraite à l’âge de 52 ans. Cependant, ils doivent avoir roulé pendant au moins 17 ans. Pour les autres emplois de la SNCF, la retraite est prévue pour 57 ans. Cependant, en ce qui concerne les régimes spéciaux de retraite en France pour les entreprises publiques, les conditions d’âge peuvent différer en fonction des caractéristiques du métier.
- Régimes spéciaux réunis autour d’une entreprise : ce type de régime concerne des métiers particuliers (travailleurs à l’Opéra de Paris, à la Comédie Française, à la Banque de France, marins…). Le nombre de bénéficiaires de ce régime est relativement faible. Comme pour la plupart des régimes, l’âge de départ à la retraite et le montant de la pension varient en fonction du métier et de l’ancienneté du salarié.
Quels sont les avantages ?
Les régimes spéciaux de retraite en France présentent plusieurs avantages. Pour commencer, l’âge de départ à la retraite semble être le meilleur avantage. Ainsi, un conducteur de la SNCF pourra bénéficier de la liquidation de ses droits dès l’âge de 52 ans. Il en va de même pour plusieurs métiers dits « à risques » : policiers, gardiens de prison, aiguilleurs… Ensuite, l’autre avantage est celui du calcul de la pension. En ce qui concerne les régimes spéciaux de retraite en France, le calcul de la pension n’est pas basé sur les 25 dernières années (comme c’est le cas pour le régime général). Ce calcul varie en fonction du métier. Pour les fonctionnaires ou les cheminots, la pension est calculée en fonction des 6 derniers mois. En ce qui concerne les marins, seules les 3 dernières années sont prises en compte. Néanmoins, il va falloir faire attention à la future réforme du président de la République. En effet, Emmanuel Macron projetterait de fusionner tous les régimes existants afin qu’il y ait plus d’équité entre les salariés du secteur public et privé.
Pas de commentaires