Retraite

Combien coûte un appareil auditif en 2023 ?

7 juillet 2023
dame agée porte un appareil auditif

La perte d’audition est un phénomène que de plus en plus de personnes prennent au sérieux depuis les dernières annonces de l’OMS. En effet, selon les chiffres avancés par l’Organisation mondiale de la santé (qui correspondent aux statistiques françaises du ministère de la Santé), la perte d’audition concerne 10 % en la population. Une population qui touche principalement les personnes âgées, mais aussi des sujets de plus en plus jeunes qui vivent dans un environnement bruyant ou qui sont exposés à des traumatismes sonores. 

Quelques éléments à savoir sur les prothèses auditives remboursées

Depuis quelques années, se met en place une vaste réforme du système de santé permettant d’accéder à de meilleurs remboursements au niveau des frais de santé. Avant, les aides auditives ne bénéficiaient que d’une faible base de remboursement par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles permettaient de mieux rembourser les audioprothèses, mais la cotisation était élevée. Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives de catégories 1 sont intégralement remboursées. Leur prise en charge est conditionnée à un plafonnement des prix à 950 euros pour des prothèses pour adultes et à 1400 euros pour des prothèses pour les moins de 20 ans. La base de remboursement est également plafonnée. Le reste vient de la mutuelle. Ces appareils peuvent être :

  • Des appareils contour BTE
  • Des appareils micro-contour RIC
  • Des appareils intra-auriculaire
  • Des appareils invisibles

Néanmoins, il s’agit d’appareils d’entrée de gammes dont les performances et les fonctionnalités restent limitées. Elles ne sont pas adaptées à toutes les formes de surdité. 

Peut-on trouver des appareils haut de gamme à des tarifs très intéressants ?

Quel est le prix d’un appareil auditif haut de gamme ?  Certains centres spécialisés dans l’audition à l’instar d’Unisson propose une sélection de grandes marques de prothèses auditives haut de gamme à des tarifs très intéressants (environ 40 % moins cher que les prix du marché) avec quatre forfaits dont le plus élevé est plafonné à 1185 € (avant remboursement). Le bilan d’audition y est offert et les réglages et dépannages illimités sont compris dans le forfait. Ils disposent de 10 centres situés dans les grandes agglomérations françaises. 

Aujourd’hui, chez certains audioprothésistes engagés, les personnes souffrant de perte d’audition n’ont désormais plus à choisir entre le prix et la qualité. Cela permet d’aller plus loin que la réforme du 100 % santé dont l’objectif est de permettre un meilleur accès à ce dispositif en proposant des équipements de qualité qui améliorent vraiment le confort de vie.  

Pourquoi opter pour des appareils auditifs haut de gamme ?

Les appareils de catégorie 1 traitent le son sur 12 canaux au maximum. La bande passante et le filtrage des bruits et des acouphènes sont assez réduits. Ils conviennent à des personnes qui souffrent de surdité sévère à profonde

Or, certaines personnes nécessitent des prothèses plus adaptées à certaines formes de surdités. D’autres ont besoin d’appareils dotés de meilleurs filtres pour se rendre plus facilement dans des lieux publics, au travail, dans les transports ou encore dans des lieux de loisirs. Chez les patients jeunes, la qualité d’écoute, le traitement sélectif des sons, le filtrage des bruits et la connectivité sont des critères très importants. 

Il est dès lors indispensable de s’équiper d’appareils auditifs haut de gamme pour ne pas se dé-sociabiliser et pour améliorer son confort de vie au quotidien.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply