Famille

Protection des personnes âgées : tout savoir sur la téléassistance

26 février 2021
téléassistance

Vieillir chez soi… c’est une idée très présente chez les seniors. Or, cela n’est possible que si un certain nombre de conditions sont remplies. Vivre à domicile lorsque l’on montre des signes de dépendance peut être un véritable défi. Sans les aides et les différentes solutions dédiées, la qualité de vie et la sécurité des aînés ne seront pas conservées. Pour favoriser le maintien à domicile, il est recommandé de mettre en place différentes solutions à la fois technologique et humaine. Justement, la téléassistance fait partie des solutions proposées pour garantir la protection des aînés.

La téléassistance en quelques mots

La téléassistance est un service d’assistance à distance spécialement étudié pour les personnes âgées et fragilisées désirant vivre le plus longtemps possible chez eux. Ce dispositif n’est pas nouveau. Les services de téléassistance sont nés en France en 1974. Ils permettent aux seniors d’entrer en contact avec un interlocuteur professionnel à toute heure du jour et de la nuit, et ce 7 j/7. C’est donc une solution idéale pour apporter une surveillance constante aux aînés souhaitant rester chez eux.

Dans des situations d’urgence (chutes, malaises…), la téléassistance discrète offre aux seniors la possibilité d’émettre une alerte. L’opérateur, quant à lui, apporte son aide en contactant les proches pouvant les secourir ou bien les services de secours. Outre les situations d’urgence, la téléassistance discrète permet également de maintenir un lien social. Elle pourra répondre présente à tout moment pour apporter un soutien psychoaffectif aux personnes en voie d’isolement désirant parler à quelqu’un.

Le fonctionnement des services de téléassistance

Le fonctionnement des services de téléassistance est simple. La personne est équipée d’un dispositif électronique afin de faciliter le contact. Il peut s’agir d’un bracelet ou d’un pendentif équipé d’un bouton d’alerte. Celui-ci est relié à un boîtier appelé transmetteur permettant de rentrer en relation avec la plateforme de téléassistance.

En cas de malaise ou d’accident, la personne n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’alerte connecté par le transmetteur. C’est ce dernier qui émet l’alerte aux services de téléassistance via les réseaux de télécommunications : GSM, GPRS, radio… L’opérateur prend ensuite contact à l’utilisateur pour évaluer la situation et envoyer les services de secours si nécessaire.

Pour une meilleure sécurité, on trouve encore des systèmes plus élaborés sur le marché. Ces derniers sont équipés de fonctionnement de déclenchement d’alerte automatique. En cas d’absence de mouvements prolongée, l’alerte se déclenche automatiquement.

Les différents types de téléassistance

Afin de garantir la protection des personnes âgées à leur domicile, les services de téléassistance se voient confrontés à un véritable défi, celui de proposer des prestations de qualité et des systèmes plus intelligents. Il existe une gamme variée de services de téléassistance.

  • La téléassistance à domicile dite traditionnelle

Cette option permet seulement de surveiller la personne âgée à son domicile. Un bracelet ou un pendentif composé d’un bouton d’alerte lui est remis. En cas de problèmes, elle peut actionner le bouton d’alerte relié à un opérateur de téléassistance. C’est ce dernier qui fait appel aux secours pour intervenir rapidement à son domicile.

  • La téléassistance mobile ou intelligente

Une formule plus performante, cette forme de téléassistance permet de protéger le senior aussi bien chez lui qu’à l’extérieur, c’est-à-dire lors de ses déplacements. Des capteurs de mouvement sont installés à l’intérieur de la maison afin d’analyser les habitudes du senior. En cas de situation anormale, une alerte est déclenchée automatiquement. À l’extérieur, un système GPS est intégré dans l’émetteur pour localiser facilement le bénéficiaire et connaître sa position.

  • La téléassistance médicalisée

Cette option permet de mettre en relation directe la personne âgée avec une assistance médicalisée. Elle a l’avantage d’offrir des interventions médicales personnalisées. C’est donc la meilleure solution pour les personnes totalement dépendantes, notamment celles atteintes d’Alzheimer, de Parkinson… Bien entendu, c’est la solution la plus onéreuse du marché.

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