Famille

Assurance santé sénior, une meilleure couverture des dépenses courantes

26 mars 2021

Lorsque l’on atteint un certain âge, il peut être intéressant de souscrire une assurance santé senior pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de ses frais de santé. Cela permet de se soigner en toute sérénité. Les contrats d’assurance santé réservés aux seniors proposent souvent des garanties complémentaires adaptées à cette période de la vie.

Lorsque l’on est jeune et en parfaite santé, des remboursements à hauteur de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale peuvent être suffisants. Quand on devient plus âgé, il n’est pas rare de développer certaines affections pouvant occasionner des frais de santé plus importants. Certaines pathologies peuvent nécessiter la consultation d’un spécialiste conventionné en secteur 2 qui pratique des dépassements d’honoraires. Les frais relatifs aux équipements optiques, appareils auditifs et autres soins dentaires peuvent également être plus élevés.

Les mutuelles santé senior proposent des taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 400 % du tarif de base de la Sécurité sociale pour l’ensemble de ces frais de santé.

                        Bon à savoir : Il est désormais plus facile de résilier sa mutuelle santé

Vous souhaitez changer de mutuelle ? Depuis le 1er décembre 2020, cette résiliation est possible quand vous le voulez et sans frais, dès lors que votre contrat d’assurance santé actuel a plus d’un an. Vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’échéance annuelle du contrat pour effectuer ce changement.

Des garanties complémentaires

Les mutuelles santé peuvent intégrer le remboursement de frais de santé supplémentaires dans leur contrat pour les seniors.

Les complémentaires santé peuvent proposer des forfaits de type « bien-être » adaptés aux seniors pour les faire profiter des bienfaits des médecines douces. Les seniors peuvent ainsi avoir recours, en toute sérénité, aux médecines alternatives comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou encore la sophrologie.

Les mutuelles peuvent également prendre en charge, partiellement ou totalement, des séances chez les psychologues ou autres praticiens dont la formation fait l’objet d’une reconnaissance par l’État.

Si vous voyagez, certains vaccins pour se rendre dans le pays de destination ne font l’objet d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Certaines complémentaires santé prennent en charge le coût de ces vaccins.

Des services annexes

Les complémentaires santé peuvent prévoir dans leur contrat certains services annexes aux remboursements des frais de santé :

  • Des services d’assistance

Si l’assuré se trouve dans l’incapacité de réaliser certaines tâches à la suite d’un problème de santé, la mutuelle propose l’intervention de prestataires pour faciliter son quotidien. Ces services sont souvent proposés lors d’une maladie de longue durée ou dans le cadre d’une convalescence consécutive à une hospitalisation. Il peut s’agir par exemple d’une aide ménagère après une opération ou d’un service de livraison de courses.

  • Un service de téléassistance médicale

La téléassistance médicale peut être préconisée par un médecin pour rassurer une personne âgée en perte d’autonomie ou qui a besoin d’être rassurée à la suite d’une intervention médicale. La personne est équipée d’un dispositif qui alerte, par simple pression, un opérateur médical si elle rencontre des problèmes de santé soudains. Elle peut en faire usage à tout moment de la journée, car le service joint est disponible 24h/24.

Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver la plus adaptée à votre situation.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply