Santé

Peut-on encore faire des implants capillaires malgré l’âge ?

20 juillet 2020

Certaines personnes sont confrontées à une chute de cheveux dès leur plus jeune âge. D’autres y font face plus tardivement. Même si la calvitie est plus fréquente chez les hommes, il faut dire que les femmes n’en sont pas moins épargnées. Généralement, les personnes qui ont déjà un certain âge essayent de tirer le meilleur parti de leur nouvelle apparence ou plus simplement « font avec ». Toutefois, pour d’autres plus jeunes, une perte de cheveux est un véritable problème émotionnel et esthétique auquel il faut remédier à tout prix.

La greffe de cheveux (ou implants capillaires) fait ses preuves depuis quelques décennies. C’est sans contexte la technique la plus répandue pour faire revenir des cheveux là où il n’y en avait plus. Mais elle peut donner les meilleurs comme les pires résultats si elle n’est pas effectuée dans les meilleures conditions.

Evolution de la calvitie en fonction du genre

Grâce à la chevelure d’un homme, il est possible de déterminer son âge. De façon générale, les personnes qui ont peu de cheveux sont perçues comme plus âgés, tandis que celles qui ont une tête avec beaucoup de cheveux paraissent plus jeunes. Toutefois, on peut avoir autour de la trentaine et avoir des problèmes de chute de cheveux.

En fait, les cheveux se font de plus en plus rares lorsqu’on prend de l’âge. Vers la cinquantaine, la calvitie est complètement visible. Les hommes sont les plus touchés en raison de leur terrain hormonal. En ce qui concerne les femmes, elles rencontrent moins de problème grâce à leur taux de testostérone qui est assez faible.

L’alopécie n’évolue pas de la même façon chez l’homme que chez la femme. Selon le genre, elle varie. Du côté de la femme, la perte de cheveux est diffuse, en partant du haut du crâne. En revanche, elle est plus marquée chez l’homme sur les limites de la chevelure. Ces limites se modifient au fil des jours, puis le haut du crâne commence par être touché. Toutefois, les cas ne sont pas les mêmes. Il existe des facteurs qui favorisent ou accélèrent l’alopécie. L’hérédité en fait partie, mais ce n’est pas le seul facteur. Il y a aussi des maladies ou le manque de certaines vitamines qui peuvent rendre un individu chauve. Il est donc important que le facteur à la base de la calvitie soit identifié avant que le moindre verdict soit donné. Parce qu’il se pourrait bien qu’une greffe de cheveux n’ait pas lieu d’être.

Jusqu’à quel âge peut-on faire une greffe de cheveux ?

L’alopécie peut apparaître à n’importe quel âge, et ceci, pour plusieurs raisons. Face à ce problème, de plus en plus de personnes désirent faire recours à la greffe de cheveux. Mais tout le monde peut-il faire une implantation ?

Selon des chirurgiens, les implants capillaires doivent être effectués au moins à partir de 30 ans. Ces derniers estiment qu’en dessous de la trentaine, l’activité hormonale n’est pas encore stable et que la repousse n’est pas garantie à 100%. Une nouvelle intervention pourrait être considérée pour assurer un bon résultat. En revanche, lorsqu’on a atteint la cinquantaine et plus, les chances de succès sont plus élevées.

Mais tout le monde n’est pas du même avis. D’autres spécialistes estiment que n’importe qui ayant une densité de cheveux affinée de 50% et un cuir chevelu dégarni peut être un candidat idéal pour les implants capillaires. Pour confirmer leur théorie, ces chirurgiens présentent des recherches affirmant que des implants capillaires effectués à un jeune âge sont plus concluants. Il vaudrait mieux éviter de retarder la greffe de cheveux, surtout sachant qu’à la longue, les follicules pileux de la région donneuse disparaissent. Il faut donc prendre en compte le fait que l’opération a plus de chance d’être un succès si les cheveux sont suffisamment épais dans la région donneuse. Mais voilà qu’à partir de 70 ans, rares sont les hommes qui ont une masse de cheveux volumineuse. Cela voudrait donc dire qu’au-delà d’un certain âge, il vaut mieux éviter une greffe de cheveux.

Ainsi, les avis sur la question de savoir si on peut encore faire des implants capillaires malgré l’âge divergent. Le mieux à faire est de se rapprocher d’un centre spécialisé tel que l’hôpital Cinik en Turquie pour avoir directement l’avis d’un médecin.

A quels résultats s’attendre à la suite d’une greffe capillaire ?

Les résultats à la suite d’une implantation de cheveux peuvent être concluants ou non. En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, il faut tenir compte de ce qui a provoqué la chute de cheveux, autrement dit le type de calvitie, la qualité de la zone donneuse, ainsi que l’âge de la personne qui subit la greffe. Il est également essentiel de bien choisir les follicules à greffer.

Par ailleurs, le patient doit suivre les conseils du médecin à la lettre. Par exemple, des inflammations peuvent apparaître après l’opération. Le médecin pourrait alors recommander d’appliquer du froid sur les zones concernées afin d’éviter des gonflements. Aussi, il faut faire attention à ne pas abîmer les implants capillaires. Pour cela, il est conseillé de porter des vêtements amples qui peuvent être retirés facilement par la tête. De plus, après l’intervention, le spécialiste peut conseiller de nettoyer la région donneuse avec une solution iodée, puis d’utiliser de l’aloe vera pour hydrater et accélérer la cicatrisation de la région. En prenant ces différentes précautions, le patient augmente son pourcentage de réussite d’une implantation capillaire.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply