Retraite Santé

Quand mettre en place une solution de téléassistance pour un proche ?

25 janvier 2021

À chaque fois que vous pensez à votre père, vous pensez à un roc. Comme un roc, il vous soulevait du sol alors que vous étiez haut comme trois pommes… Comme un roc, il vous défendait contre vents et marées… Comme un roc, il était là pour vous quand la vie s’évertuait à vous mettre à genoux.

Aujourd’hui, son visage rassurant n’a rien perdu de sa chaleur mais s’est recouvert de rides. Même si cela vous peine de le reconnaître, il n’est plus aussi robuste que par le passé. Petit à petit, il perd de sa vigueur.

Quelques années plus tôt, il veillait constamment sur vous tel un ange gardien. Peut-être est-il temps de lui rendre la pareille en l’équipant d’un système de téléassistance.

Dans quelles circonstances recourir à la téléassistance ?

Faites immédiatement fi de vos préjugés ! Non, la téléassistance n’est pas destinée uniquement aux seniors lourdement affaiblis. Même si, avec 30 % des souscriptions, les 80-84 ans représentent les principaux consommateurs de ce type de service, ils sont loin d’être les seuls à profiter de ses bienfaits.

De fait, les seniors dont l’âge oscille entre 65-79 ans ont 35 % de chances de faire une chute au cours de l’année. Ce chiffre est de 45 % chez les 80-89 ans et de 55 % chez ceux âgés de plus de 90 ans. Et pour les personnes du troisième âge, la chute est loin d’être un accident minime dont on se relève sans égratignures.

En plus d’être la première cause de mortalité des plus de 65 ans, les chutes sont responsables de 50 000 fractures du fémur par an et conduisent à une hospitalisation dans 40 % des cas. Pire encore si le senior reste au sol par manque d’assistance… À chaque heure qui passe, son risque de décès dans l’année augmente de 50 %.

Pour un senior, tomber à même le sol est souvent lourd de conséquences, surtout si les secours n’arrivent pas promptement. Cependant, il est compréhensible qu’après des décennies d’indépendance, votre proche n’ait pas envie de renoncer à sa liberté. Fort heureusement, aujourd’hui, avec la téléassistance, autonomie et sécurité vont de pair.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Nul ne sait quand surviendra le prochain accident. Peut-être que ce sera au sortir de la salle de bains… Peut-être votre père se prendra-t-il les pieds sur le revers du tapis… Ou alors, il tombera en essayant d’attraper des objets situés en hauteur…

Il n’est pas sûr que vous soyez dans les parages au moment où l’incident ait lieu. En optant pour la téléassistance, dès l’impact, les secours seront alertés de la situation. En seulement quelques minutes, pompiers et ambulanciers seront aux côtés de votre proche, prêts à le sortir de ce mauvais pas.

Pour le senior, c’est un moyen de préserver son mode de vie sans pour autant se mettre en danger. Pour son entourage, c’est la garantie de pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

Malgré vos avertissements, il se peut que votre proche soit convaincu d’être aussi fort qu’un lion. Pourtant, en parcourant ce blog sur la santé, il ne fait aucuns doutes qu’il est exposé à de nombreux risques.

Quelquefois, c’est juste une question de fierté. La dernière chose dont un senior a envie, c’est de trimballer un appareil tape-à-l’œil qui informe les passants de son recours à un système d’assistance. Cela tombe bien.

Les derniers appareils de téléassistance se présentent sous la forme de médaillons ou de bracelets à l’allure résolument moderne et d’une rare discrétion. Personne ne sera en mesure de deviner son petit secret…  

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