Famille

Enterrement Coronavirus : comment ça se passe ?

14 janvier 2021
Enterrement pendant le Coronavirus

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 suscite bien des interrogations et des incompréhensions concernant l’organisation de funérailles. L’organisation d’un enterrement en période de Coronavirus requiert d’être informé sur les mesures sanitaires à prendre afin de faire barrière à la propagation du virus. Comment se passe un enterrement en temps de Coronavirus ?

Coronavirus Covid-19 : quel est l’impact sur l’enterrement ?

Depuis le vendredi 30 octobre, la France a entamé son deuxième confinement. Même s’il est qualifié de « plus souple », le deuxième confinement modifie les règles d’organisation de funérailles. En effet, quelques ajustements restent d’actualité en matière d’enterrement. Les cimetières peuvent rester ouverts et les cérémonies funéraires sont autorisées à continuer. Toutefois, afin de contenir l’épidémie, le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 est venu restreindre les possibilités liées à la tenue des cérémonies funéraires :

  • La restriction de rassemblement de 6 personnes n’est pas applicable aux cérémonies funéraires. L’article 3 du décret n°2020-1310 précise cette disposition : « Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public […] mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Ne sont pas soumis à cette interdiction : […] Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3°, dans la limite de 30 personnes. » Pour rappel, la jauge avait été placée à 20 personnes, dont les employés des pompes funèbres, lors du confinement du printemps 2020, plus d’informations ici.
  • Pour se rendre à un enterrement pendant la crise du Coronavirus, il sera nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. La case « motifs familiaux impérieux » devra être cochée. Selon les informations données sur le site de la préfecture d’Île-de-France, « un motif familial impérieux correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre ». Le décès y est cité en exemple.
  • La distanciation sociale et le port du masque restent obligatoires pendant un enterrement en période de Coronavirus. Par conséquent, la présence de la famille dans le véhicule funéraire n’est pas autorisée.

À noter que les cérémonies funéraires dans les crématoriums sont limitées au cas par cas selon la place disponible et la configuration des lieux. À l’issue de la crémation, l’urne funéraire ne pourra pas être remise à la famille pour être inhumée ou pour la dispersion des cendres. En attendant la fin du confinement, l’urne sera conservée au crématorium. Demandez un devis d’obsèques afin de vous faire épauler avec professionnalisme et bienveillance des démarches relatives aux funérailles de votre proche.

Enterrement Coronavirus : comment se passe les soins de conservation ?

En raison du contexte sanitaire, les soins de conservation ne sont pas autorisés sur le corps d’un défunt atteint ou probablement atteint du Coronavirus Covid-19 au moment où le décès est survenu. Dans ce cas de figure, la mise en bière devra être immédiate : « La pratique de la toilette mortuaire est interdite pour ces défunts, à l’exclusion des soins réalisés post-mortem par des professionnels de santé ou des thanatopracteurs.

Les soins et la toilette qui ne sont pas interdits par le présent article sont pratiqués dans des conditions sanitaires appropriées », précise l’article 50 du décret n°2020-1310.

La mise en bière désigne le moment où le corps est installé dans le cercueil avant l’inhumation ou la crémation. En France, cette étape est obligatoire, même hors temps d’épidémie. Un délai minimum de 24 h après le décès doit être respecté avant la fermeture du cercueil. Cependant, en cas de maladie contagieuse, l’exception est faite.

Après les soins post-mortem, le corps du défunt ne pourra pas faire l’objet d’une présentation en chambre funéraire en cercueil ouvert. Placé dans une dans une housse mortuaire imperméable avant l’enterrement en temps de Coronavirus, le corps du défunt pourra toutefois être visible par la famille à travers une ouverture de la housse mortuaire. Seul le visage du défunt pourra être vu.

Malheureusement, compte tenu des risques de propagation du virus, les contacts physiques avec le défunt ne peuvent être maintenus. Durant toutes les étapes de l’enterrement en période de Coronavirus, la famille et les proches sont invités à observer une distance d’un 1 mètre minimum entre eux.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply