Quelle est la place réservée aux personnes âgées dans nos différentes sociétés ? De l’Asie en Europe en passant par l’Afrique, les personnes âgées sont des personnes qui méritent qu’on leur accorde un profond respect. Pour en savoir plus sur le traitement des seniors dans les différents pays du monde, lisez donc le présent article.
Traitement des séniors dans les pays de l’Afrique
Dans la plupart des pays de l’Afrique, les personnes âgées sont considérées comme des gardiens de la mémoire. Et pour cette raison, le traitement senior qui leur est accordé est particulier. Dans les pays de l’Afrique, un sénior qui décède est considéré comme une bibliothèque qui prend feu.
C’est ainsi que le célèbre écrivain Amadou Hampaté Bâ le concevait. Dans les sociétés africaines très imprégnées dans la tradition orale, le senior occupe une place prestigieuse, celle du gardien de l’histoire.
Ce traitement de senior lui confère la place du doyen. En effet, dans les pays africains, le senior connait les proverbes de son peuple, les légendes, les mythes et les histoires. De ce fait, celui-ci est respecté et est considéré comme une personne indispensable pour sa communauté.
Et pour cette raison, toute la communauté veille scrupuleusement au traitement des seniors. Tout le monde veille à son bien-être, ainsi qu’à son confort. Le senior est un excellent modèle d’intégration.
Malheureusement dans certains pays de l’Afrique, les personnes âgées se retrouvent isolées et dans certains cas n’ont pas accès à une prise en charge. Les seniors se voient aujourd’hui dans certaines communautés africaines reléguées au second rang.
Traitement des séniors dans les pays asiatiques
Tout comme dans les pays africains, les communautés asiatiques ont un regard tourné vers leurs seniors. Le traitement des seniors dans ces communautés se traduit même par des lois, des textes. Au-delà des traditions et des coutumes, en Asie, le respect et l’assistance à un senior sont une obligation.
L’obéissance et l’assistance à la personne âgée sont un devoir inscrit dans des textes, des lois. Par exemple en Chine, le Code pénal impose à tous les enfants de prendre en charge les besoins de leurs parents jusqu’à ce qu’ils décèdent. Malheureusement, beaucoup de ménage chinois rencontre des difficultés pour offrir un meilleur traitement des seniors.
Même en Inde, les personnes âgées bénéficient d’un excellent traitement. Très souvent, ces seniors bénéficient d’une solidarité intergénérationnelle. Il n’est donc pas rare que vous trouviez dans les maisons indiennes des grands-parents, des parents et des enfants cohabitant dans une ambiance gaie. Le Code pénal indien exige dans son article 25 de prendre soin de leurs parents. Le traitement des seniors est particulier.
Traitement des séniors dans les pays de l’Europe
En Europe, le traitement des seniors est très spécial. Ces derniers bénéficient dans les villes européennes d’un bien-être social et économique. Les systèmes de santé mis en place dans ces pays sont efficaces. De ce fait, les seniors bénéficient à leur retraite d’une facilité pour accéder aux soins et ont plus d’autonomie.
Par exemple au Danemark, le système mis en place permet de retarder le plus longtemps possible l’admission des personnes âgées dans une maison de retraite. Par ailleurs, ces dernières sont financées en grande majorité par les deniers publics.
Dans les villes de ce pays, un aménagement urbain est conçu pour faciliter la circulation des seniors avec leurs tricycles électriques et fauteuils roulants. Il est également mis à leur disposition des politiques sportives pour personnes âgées, ainsi que des aides à domiciles gratuites.
Pas de commentaires