Santé

Chutes des seniors : comment éviter les chutes à domicile ?

17 juillet 2019

D’après certaines études, un tiers des personnes ayant plus de 65 ans chutent de façon accidentelle. Dans la plupart des cas recensés, ces accidents se produisent lorsqu’elles sont chez elles. Cependant, malgré l’ampleur de la situation, il est important de savoir que ces situations peuvent aisément être prévenues. C’est justement de la manière dont il faut s’y prendre pour éviter les chutes à domicile que nous vous rédigeons cet article.

Une bonne hygiène de vie pour éviter les chutes à domicile

Pour la prévention des chutes à domicile, l’une des premières choses à faire est d’adopter un mode de vie plus sain. Cela sous-entend qu’un effort doit être fait aussi bien au niveau de l’alimentation qu’en ce qui concerne les activités physiques. Pour ce qui est relatif à votre régime alimentaire, il est important que votre nourriture soit suffisamment riche en vitamines, en glucides, en protides, mais également en calcium.

Ces apports nutritifs ont l’avantage de réduire les pertes en muscles ainsi que les difficultés liées à la malnutrition. Quant aux activités physiques, vous devez garder à l’esprit qu’une pratique régulière a l’avantage de considérablement réduire les risques de chutes à domicile chez les personnes âgées. Faire du sport permet aussi une prévention efficace de certains cancers ainsi que du diabète et de l’obésité entre autres.

On conseille généralement de pratiquer de façon quotidienne, et ce, durant une trentaine de minutes en moyenne, des activités telles que le vélo, la natation ou la marche. Cette dernière est d’ailleurs celle qui est la mieux indiquée pour les seniors et il en est de même de tous les sports qui dérivent d’elle.

 

Un aménagement adéquat de l’habitat pour éviter les chutes à domicile

Si les chutes à domicile sont aussi élevées chez les personnes âgées, c’est notamment parce que leur habitat n’est pas toujours très bien aménagé. Ainsi, si vous souhaitez ne pas être victime d’accidents de ce type, cet aspect ne doit pas être pris à la légère. Pour cela, procédez à une vérification de votre éclairage et n’hésitez pas à privilégier l’usage de lampes puissantes. C’est ce qui vous aidera à mieux voir.

De la même manière, vous devez accorder une attention particulière au revêtement de votre sol. Pour la matière, on conseille souvent de préférer la moquette aux carreaux ou au parquet parce qu’elle offre une meilleure garantie en ce qui concerne la sûreté. En effet, elle est clairement beaucoup plus sûre parce qu’elle ne glisse pas. De même, les salles de bains et les toilettes ont toujours fait partie de ces endroits où les chutes à domicile sont les plus fréquentes.

C’est justement la raison fondamentale pour laquelle on recommande d’y poser des tapis spéciaux. Par ailleurs, il est également très important que vous preniez l’habitude de ne laisser trainer aucun objet au sol. Cette précaution est aussi valable pour les fils électriques qui peuvent vous faire trébucher lorsque vous ne faites pas attention. Réduisez donc au maximum l’encombrement dans votre logement.

En outre, sachez que les animaux domestiques constituent également une cause de chutes à domicile. Si vous vivez avec un familier, assurez-vous qu’il ne soit pas dans vos jambes lorsque vous vous déplacez. Par ailleurs, quand vous vous retrouvez à la maison, privilégiez toujours le port de souliers aux semelles antidérapantes.

De plus, s’il s’avère que vous avez des difficultés à marcher pendant plus d’une vingtaine de minutes, n’hésitez surtout pas à faire usage d’aides à la marche. Celle qui est la plus appréciée est le déambulateur parce qu’elle a tendance à grandement faciliter le quotidien de ses utilisateurs.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply