Non classé

Bureau ergonomique : une tendance à la maison et dans l’entreprise

30 mai 2022

La tendance actuelle, en entreprise comme à la maison, est à l’achat de bureaux ergonomiques. Cette tendance est due en partie à la crise du covid, mais pas uniquement. Les avantages présentés par ces bureaux ergonomiques laissent supposer la crise a seulement accéléré une évolution déjà en marche.

Il s’agit ici d’évoquer les avantages principaux des bureaux ergonomiques. Pour plus de précisions sur les différents modèles, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les bureaux ergonomiques sur des sites spécialisés.

Pourquoi cette tendance à l’achat de bureaux ergonomiques

Depuis la crise du covid, deux évolutions se rejoignent pour provoquer une augmentation des investissements dans les bureaux ergonomiques. L’accroissement du nombre de journées télétravaillées ainsi que l’accroissement du nombre des autoentrepreneurs travaillant à domicile impliquent un besoin d’améliorer le confort de travail à la maison.

Au sein de l’entreprise, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est devenue une priorité depuis l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 31 mars 2022. Cet ANI insiste en particulier sur la nécessaire ergonomie des postes de travail. Elle suit en cela une tendance nette dévoilée par les sondages d’après-covid. En mai 2020, un sondage IFOP indiquait que 81% des sondés considéraient comme essentielle une amélioration des conditions de travail. Dans le même temps, la société française connaissait une brusque hausse de l’absentéisme liée en grande partie aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés évaluait le coût moyen annuel d’un salarié victime d’un TMS à 21 000€ pour l’entreprise.

Les bureaux ergonomiques assis-debout en réponse aux problèmes de l’époque

Depuis plusieurs années, la position sédentaire assise est pointée du doigt par les spécialistes de l’ergonomie. Que ce soit dans l’entreprise ou à la maison, les salariés passent plus de 60% de leur temps assis à leur bureau. La position assise unique provoque des TMS importants, problèmes de santé publique et d’absentéisme, ainsi que des problèmes cardiaques et du diabète.

La position assis-debout permet de multiplier les positions durant le temps de travail. Le salarié évite la position statique, génératrice de tensions. La position assis-debout soulage la colonne vertébrale et diminue les tensions dans le cou et la nuque. Elle incite aussi à bouger régulièrement, favorisant ainsi la circulation du sang, ainsi que le travail des enzymes régulant le cholestérol.

Un bureau adapté au salarié

L’objectif de l’ergonomie est d’adapter le poste de travail au salarié. C’est l’adaptation du salarié à son poste de travail qui engendre TMS et autres troubles. Les bureaux, les chaises et les fauteuils sont réglables et adaptés aux spécificités de chacun. Un salarié présentant des douleurs dorsales liées à des problèmes musculaires ne peut pas avoir la même chaise qu’un salarié souffrant d’obésité.

Possibilité de la position assis-debout, dossier inclinable, soutien des différentes parties du corps, bureau et siège réglables, un bureau ergonomique adapté présente bien des avantages. Celles-ci entrainent les bénéfices suivants :

  • confort ;
  • soulagement des TMS ;
  • diminution des troubles cardiaques et autres maladies liées ;
  • respiration adéquate avantagée par une posture droite.

Pour l’entreprise, de tels bénéfices permettent une baisse de l’absentéisme et une hausse de la productivité. Pour l’individu, les avantages sont bien sûr encore plus importants : il s’agit pour lui de préserver sa santé et donc son avenir.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply