Famille

Pourquoi mettre en place une téléassistance pour ses parents âgés ?

24 juillet 2020
téléassistance

Avec l’évolution de l’âge, les seniors ont besoin d’assistance pour rester en toute sécurité au quotidien. Même si la plupart d’entre eux souhaitent vivre seuls à leur domicile, ils ont besoin d’une assistance à distance. C’est là qu’intervient la téléassistance. Il s’agit d’un service innovant et efficace pour assurer leur maintien à domicile et leur sécurité sur tous les angles. Zoom sur cette solution innovante pour en savoir davantage.

La téléassistance pour les seniors : en quoi consiste-t-elle ?

La téléassistance est une solution accessible qu’il est possible d’offrir aux personnes âgées qui sont souvent en perte d’autonomie de rester à leur domicile. Il s’agit d’un service qui consiste à utiliser des dispositifs techniques qui sont un kit de téléassistance à mettre en place à domicile. Il est souvent constitué d’un boitier relié à un bracelet ou un bijou connecté spécialisé. Le principe consiste à appuyer sur le bouton d’alerte pour déclencher l’alerte vers le centre de téléassistance ou la plateforme d’appels en cas de malaise ou chutedu senior.  Cela afin de prévenir les secours ou les proches pour venir en aide à ce dernier.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est même possible actuellement de retrouver des équipements hautement technologiques qui détectent automatiquement les éventuelles chutes et malaises sans appuyer sur des boutons. La téléassistance pour personnes âgées s’avère être la solution la plus adaptée de nos jours. Pourquoi donc s’en priver ?

Pour qui et comment ça marche ?

En général, tout le monde peut bénéficier d’une téléassistance. Mais, de nos jours, les seniors en ont plus besoin de par leur vulnérabilité face au monde actuel. Souvent, ils souhaitent rester chez eux en toute sécurité. Ce sera la solution idéale pour tout le monde permettant de savoir qu’ils peuvent vivre paisiblement au quotidien. Souvent, les personnes plus de 75 ans sont nombreuses à adopter cette solution pour vivre dans la sérénité. Les avantages procurés par la téléassistance sont nombreux.

Avant de souscrire à un contrat de téléassistance, il est important de connaître ses besoins. Aujourd’hui, en plus de l’installation des dispositifs techniques, il est possible de souscrire à des offres incluant la sécurité à domicile et aux déplacements. Quant à la qualité du dispositif, il faudra choisir une entreprise certifiée avec un matériel de fabrication française. Parmi les diverses offres présentes sur le marché, il est toujours possible de les comparer pour être sûr des tarifs.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

La téléassistance pour les seniors est une technologie très utile. C’est un moyen efficace pour apporter une sécurité supplémentaire aux personnes âgées pour qu’elles puissent rester chez elles en toute sérénité. Temporaire ou sur le long terme, la téléassistance apporte de nombreux avantages. Comme affirmé précédemment, il s’agit d’un outil important à avoir pour prévenir tout risque de chutes. Il faut savoir que la grande majorité des accidents de la vie pour les plus de 65 ans sont les malaises et les chutes. Passée plus d’une heure sur le sol peut être dangereuse pour la santé.

C’est pour cela qu’il faudra avoir toujours quelqu’un d’autre pour intervenir rapidement dans tous les cas. Actuellement, les dispositifs de téléassistance seniors présents sur le marché sont faciles à utiliser, notamment grâce aux nouvelles technologies. En cas d’angoisse ou d’isolement extrême, il est possible de demander les services d’un opérateur pour rassurer directement la personne concernée lors d’une discussion au quotidien. Pour certains services, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts. Il suffit de le déclarer et le tour est joué. Dans tous les cas, le mieux serait de se renseigner sur le sujet pour en savoir davantage et en profiter pleinement.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply