Famille

Accueillir ses parents chez soi : une contrainte pour de nombreuses familles !

17 juillet 2019

La prise en charge des seniors a toujours entrainé des polémiques. C’est ainsi qu’à ce sujet, l’opinion publique est un peu divisée entre les personnes qui préfèrent les placer auprès d’établissements spécialisés et les autres qui préfèrent les accueillir chez eux. Cependant, ce que beaucoup ignorent au sujet de cette dernière option, c’est que le fait d’accueillir ses parents chez soi nécessite certaines précautions. Nous vous en disons plus ici.

Quelques bonnes raisons d’accueillir ses parents chez soi

Prendre la décision d’accueillir ses parents chez soi comprend de nombreux points positifs à ne surtout pas négliger. Ainsi, cela permet de se sentir beaucoup plus rassuré. En réalité, très souvent lorsqu’on les a loin, il est très difficile de savoir s’ils sont en sécurité ou s’ils sont en bonne santé. En se rapprochant d’eux, il n’y a donc plus aucun souci à se faire à ce sujet.

Accueillir ses parents chez soi peut également représenter une aide considérable dans l’exécution de certaines tâches ménagères ou dans l’éducation des enfants. En effet, lorsqu’il s’agit de personnes à qui il arrive d’être trop occupées à cause d’obligations professionnelles par exemple, leurs parents pourront très bien les aider en s’occupant des enfants. S’ils adorent le bricolage, la cuisine ou le jardinage, ils peuvent, s’ils le veulent, s’adonner à des activités de ce type. Toutefois, pour cela il faut que les parents soient en bonne santé.

En outre, le fait d’accueillir ses parents chez soi permet de rapprocher ces derniers des enfants et de mieux les intégrer à la vie familiale. De même, ils se sentent moins seuls. Ce qui est assez bénéfique, dans le sens que l’isolement social des seniors est l’une des causes de maladies psychiques chez les personnes de cet âge.

L’autre avantage dont on peut bénéficier lorsqu’on décide d’accueillir ses parents chez soi est sur le plan financier. En effet, lorsqu’on procède de la sorte, on a la certitude d’économiser sur les sommes qu’on peut être appelé à débourser lorsqu’il s’agit d’une prise en charge complète au sein d’un établissement spécialisé. En plus, suivant des conditions bien définies, certaines aides financières sont parfois octroyées.

Ce qu’il faut savoir quand on décide d’accueillir ses parents chez soi

S’il faut avouer que la décision d’accueillir ses parents chez soi est noble, force est de constater que de nombreuses familles n’arrivent pas toujours à bien s’en sortir. En réalité, il n’est pas rare que l’accueil d’un parent vienne bouleverser la vie familiale ou conjugale. Ce constat est d’ailleurs beaucoup plus accentué lorsque les familles ne sont pas bien préparées et ne savent pas trop à quoi s’attendre.

En effet, il existe des soins dont les personnes âgées doivent obligatoirement bénéficier au quotidien. Au nombre de ceux-ci, on a notamment leur toilette ou le divertissement qui peuvent s’avérer assez compliqués à effectuer lorsqu’un proche s’en charge. En plus, ils ont parfois besoin d’une assistance dans la plupart de leurs tâches quotidiennes. C’est la raison pour laquelle accueillir ses parents chez soi continue d’être perçu par de nombreuses familles comme une contrainte.

En outre, avant de prendre une telle décision, il est d’une grande importance de s’assurer que le logement est suffisamment spacieux, mais aussi adapté aux besoins que peut avoir une personne âgée. De même, l’idéal est de recueillir l’avis de tous les membres de la famille sur la venue d’un senior afin que personne n’ait l’impression que cette nouvelle arrivée lui a été imposée. Cela évitera par la suite des conflits familiaux.

Les alternatives à l’accueil de ses parents chez soi

Les alternatives à l’accueil de ses parents chez soi sont multiples, offrant des solutions adaptées aux besoins et préférences des familles ainsi que des seniors eux-mêmes. Parmi ces options, les résidences autonomie se démarquent comme des établissements spécialisés conçus pour les seniors autonomes souhaitant vivre dans un environnement sécurisé tout en préservant leur indépendance au quotidien. Ces résidences offrent des logements individuels et privatifs, complétés par des espaces de vie communs et une gamme de services collectifs.

Situées généralement à proximité des centres-villes, elles garantissent aux résidents un accès facile aux commerces, aux services et aux transports. À noter qu’il convient de distinguer les résidences autonomie des résidences services, bien que le public visé soit similaire. En effet, les résidences autonomie, principalement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif, offrent des coûts de logement plus modérés, tandis que les résidences services proposent des services à dimension hôtelière et des équipements plus modernes.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply